yoga entre gers et ciel

Yoga

PRENDRE SOIN DE VOTRE CORPS
& DE VOTRE ESPRIT

ASHTANGA/VINYASA/HATHA YOGA / BAKTI YOGA/KUNDALINI YOGA/ YIN YOGA…?

Quel yoga est pratiqué à Entre Gers et Ciel ?

Je propose l’enseignement qui me correspond que j’ai construit au fur et à mesure des 20 années de pratique avec différents professeur.e.s, différents formateurs et différents éléves. En premier lieu mes cours sont accessibles à tou.te.s, le cours est proposé avec des adaptations pour chacun.e.

Je pratique un yoga doux qui peut être parfois exigeant physiquement, chaque élève est accompagné.e et est invité.e à adapter les propositions en fonction de ses possibilités du jour. Il n’y a pas de posture parfaite il y a celle que l’on réalise avec son corps et son esprit avec l’engagement dont on est capable dans l’instant. La même posture est déclinée par chacun.e de façon unique car chaque instant est unique. Mais le yoga n’est pas de la gymnastique et savoir faire des postures n’est pas le but ultime de la pratique. Le but ultime est de se retrouver, s’observer, s’accepter tel qu’on est et se sentir faire partie d’un monde plus grand que soi certes mais pour y trouver sa place et cette place doit être confortable et riche de sens.

le cours

Le cours est divisé en plusieurs parties

1

La première partie est un temps de relaxation, qui peut être allongé ou assis, où l’on vient déposer ce qui n’est plus utile pour la pratique : les soucis de la journée, les contrariétés, les todolist, les reste à faire, les monologues dévalorisants, les ressassements entêtants, les pensées parasites, la fatigue mentale et la bien dénommée charge mentale. L’élève est invité.e à relâcher son corps, à se détendre, à reprendre contact avec son souffle, à détendre les différentes parties de son corps, à s’abandonner sur le tapis pour réintégrer son corps à travers l’observation de son souffle. Après l’atterrissage sur le tapis, vient le moment de l’état des lieux : comment je me sens là ici et maintenant ?

2

Après la relaxation, pour achever toute velléité du mental, l’élève est invité à chanter en sanskrit un mantra. Le plus célèbre étant le chant du OM. Chanter en sanskrit participe au « lâcher prise », ne pas se juger, accepter sa voix, accepter de chanter des mots inconnus. Les mantras agissent en profondeur dans les différentes couches du corps par les vibrations induites. Chaque cours est placé sous une intention spirituelle qui peut être introduite par une courte lecture d’un texte inspirant

3

Puis un échauffement du corps physique et énergétique « pratapana » est proposé pour préparer les postures qui seront réalisées par la suite, il peut être constitué de pranayamas i.e des techniques de respiration ou de postures « en dynamique »

4

Le moment des postures arrive, chaque posture est montrée, expliquée et invitée à être pratiquée en mêlant souffle conscient/visualisation/observation/respect de soi et de ses limites du jour.

5

Un moment d’intégration/cocooning est proposé en posture allongée.
La clôture de la séance se fait par un rituel de chant en sanskrit avec les mots principaux Shanti paix et OM.

 

les koshas

Pourquoi pas seulement des postures « asanas  » ?

Le yoga est une pratique qui agit sur différentes couches du corps que l’on peut voir comme des enveloppes ou des feuilles d’artichaut qui se superposent l’une sur l’autre pour atteindre le coeur d’artichaut ou pour les yogi le samadhi sorte d’état contemplatif où le pratiquant fait un avec le grand tout. Cet état n’est pas réservé aux yogi bien sûr mais le yoga est une technique documentée pour atteindre cet état. 

le corps physique

le corps physique

grâce aux postures « asanas »

Qu’est ce que le corps physique?  Le corps physique Anamaya kosha est constitué de notre squelette de nos muscles de nos ligaments de nos tendons c’est le corps que l’on touche, que l’on voit et que l’on nourrit avec la nourriture alimentaire mais qui est aussi en mouvement grâce à l’énergie ou prana du corps qui l’enveloppe.

le corps énergetique

le corps énergétique

grâce aux techniques
de respiration « pranayamas »

Le corps énergétique Pranamaya kosha est le corps énergétique là où se situent nos chakras i.e les carrefours de nos méridiens ou nadis d’énergie. C’est ce corps que l’acupuncteur vient  énergétiser en faisant circuler le Qi ou prana dans les points où l’énergie peut stagner parfois. Le cours de yoga par l’invitation à la pratique de techniques de respiration et  des asanas vient prendre soin de ce corps.

le corps mental

le corps mental ou émotionnel

grâce aux techniques de concentration
& de relaxation

Le corps mental mano maya kosha est le corps  où siègent  nos émotions. L’interaction est également évidente avec les 2 précédentes couches. Par exemple,  si nous avons peur en conduisant face à un danger l’émotion, ici la peur, va se ressentir dans notre corps énergétique et physique: selon les individus le coeur s’accélère, la respiration peut se bloquer les jambes tremblent, on a mal au ventre ou la gorge se resserre ou autres manifestations. J’aurai pu utiliser la joie comme exemple quand on se sent en joie, on sent un entrain particulier qui nous met en mouvement, on sent que notre corps physique va bien, on se sent plus vivant plus en forme plus en lien avec les autres. Ce corps se nourrit d’émotions positives joie, amour, patience, espoir, gratitude, contentement…

le corps intelligent

le corps intelligence

Grâce aux visualisations et aux réflexions proposées en début de séance ainsi qu’à l’invitation au calme, au recentrage.

Le corps intelligence Vijnana Maya Kosha est le corps capable d’observation et de détachement qui nous permet de poser l’action juste au moment juste. Ce corps se nourrit de lecture, d’observation, de temps calme, de silence, de promenades dans la nature.

le corps spirituel ou de félicité

le corps spirituel ou de félicité

Ananda Maya Kosha va être nourri par les méditations et  par les intentions placées en début de séance ainsi que par les invitations à l’observation de soi, à la prise de recul, à la méditation, à l’ouverture de la conscience.

Cette enveloppe laisse passer le maximum d’énergie quand on se sent en état d’union avec le reste du monde, on a l’impression de faire un avec le grand tout. Au contraire quand on se sent seul, à part, l’énergie est moins présente et circule moins bien.

ré-confort

Ma vision du yoga

Il me semble très important de respecter les enseignements que j’ai reçus et que j’ai entrepris  de transmettre pour au delà de partager ces techniques apporter du ré-confort. Le but ultime selon Patanjali   maître fondateur du yoga reconnu comme tel par chaque école de yoga , n’est pas de savoir faire la posture sur la tête ou autre posture-acrobatie mais de faire un avec le grand tout bref de ne plus s’identifier avec ce qu’on croit être mais de se sentir faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de se décentrer complètement de ses croyances limitantes. Bon ça c’est un grand objectif …  mais je vous propose la méthode des petits pas… petit à petit élargir sa zone de confort et ouvrir sa conscience sur le tapis de yoga pour appliquer ses “découvertes “pas à pas dans son quotidien.

entregersciel-yoga

J’ai fait beaucoup de courses à pied et mes séances de yoga étaient  très difficiles au départ. Mes muscles étaient très raides.  J’étais dans la comparaison aux autres, la compétition … je voulais faire aussi bien que les autres voir mieux, les postures les plus difficiles étaient pour moi … j’étais loin de ma pratique actuelle. Mes adducteurs ont souvent été blessés, mon dos arrondi, ma nuque trop étirée ou trop tassée… Aujourd’hui je fais des postures pour entretenir mes articulations / ligaments/ étirer mes muscles,les oxygéner mais je ne suis plus à la recherche de postures qui font mal et surtout je cherche à nourrir mes autres corps Koshas. Et oui le yoga peut faire mal… sauf s’il est pratiqué  dans le respect de l’anatomie du corps comme les courbes naturelles du dos. C’est pour cela que je propose des cours en présentiel. Les cours en distanciel sont très bien pour des yogi expérimentés … mais pour moi en tant que professeure j’ai besoin d’adapter mes conseils, mon contenu en fonction de ce que j’observe chez mes élèves et si je ne vois pas mes élèves … et bien autant faire des cours sur Youtube.  A chacun son credo!

qui peut faire du yoga ?

Est-ce que le yoga est réservé aux souples ?

J’aurai tendance à dire qu’au contraire il est plus intéressant pour les “raides”… Pourquoi ? Parce que tenir une posture demande de la rigueur dans l’alignement des membres, de la concentration, de l’observation de chaque partie de son corps. Il est plus facile de débuter au yoga avec un corps raide qui ne prend pas les postures facilement et qui nécessite que le pratiquant s’implique de tout son corps et de tout son coeur . Le pratiquant “raide”  rentre ainsi plus facilement dans l’état de yoga dans la mesure où il y est encouragé. La souplesse arrive avec l’entrainement. Donc non le yoga n’est pas réservé aux danseu.r.se.s! Dans mes cours j’encadre et les raides et les hyperlaxes qui ont parfois plus de besoin d’être encadrés que les raides. L’hyperlaxe n’a pas conscience de son corps qui lui semble illimité en terme de possibilité d’extension. Mais pour autant les articulations,  elles, ont des limites donc les hyperlaxes doivent respecter un alignement anatomique même s’ils peuvent aller plus loin au risque de détériorer leurs articulations. 

cours de yoga

modalités

Mes cours de yoga en collectif débutent en Septembre 2023 dans mon lieu à Giscaro. Une séance dure 1H15 ou 1H30 selon l’horaire du cours choisi. Un abonnement mensuel et annuel est possible. Les cours d’essais sont offerts. L’abonnement annuel prévoit 36 semaines de cours. Les cours collectifs s’arrêtent sur la période des vacances scolaires. Pendant les vacances, des ateliers d’approfondissement ou des stages seront proposés avec des tarifs spéciaux pour les abonnés.  

 

 LUNDI  MARDI JEUDI  

réveil matinal en yoga en ligne 

6H30-7H00  6H30-7H00  

séance yoga avec relaxation

18H15: 19H45 9H00-10H15

 

Articles récents